0

Annexe Masculinisme.png

REVUE DE PRESSE

Les mouvements masculisnistes

Un mouvement en réaction à la montée du féminisme

Stickers-masculianisme.png

La “haine des femmes” prend de l’ampleur

A l’intérieur d’Ilbe : comment les jeunes hommes en colères de la Corée du Sud ont formé un mouvement alt-right puissant

Le suicide d'un "activiste" provoque des remous

Sun Jae-gi

Les jeunes hommes en colère de la Corée du Sud

La guerre des sexes s'intensifie au milieu du deuil d'une victime de meurtre

Publié le 02/04/2015 sur le site Courrier International

Publié le 18/09/2017 sur le site Mic

Publié le 26/07/2013 sur le site The Korea Times

Mis à jour le 06/06/2018 sur le site Wikipedia

Publié le 06/10/2014 sur le site Korea Expose

Publié le 24/05/2016 sur le site Korea Herald

Lire l'article

Lire l'article

Lire l'article

Lire l'article

Lire l'article

Lire l'article

Un nombre restreint mais grandissant d’hommes sud-coréens est convaincu que les avancées dans les droits des femmes se font au détriment des droits des hommes. Ils veulent dénoncer les privilèges féminins : quotas à l’emplois, installations réservées dans les transports et espaces publics, la non soumission au service militaire, entre autres. Très anti-féminisme, ces activistes masculins protestent majoritairement sur internet, mais également en rassemblements physiques.

Le site internet Ilbe rassemble un agrégat de posts misogynes, homophobes et nationalistes, publiés par de jeunes sud-coréens : les utilisateurs sont majoritairement masculins, et 35% ont entre 21 et 25 ans. Les publications haineuses qui y sont postées, souvent plaintives, s’accompagnent également de campagne de harcèlement vers des personnalités qui affichent un soutien pour le féminisme ou les minorités sexuelles, et de trolls.

Le 26 juillet 2013, Sung Jae-gi se jette d’un pont, dans le fleuve Han, et devient un héro pour la communauté des activités du droit des hommes. Son geste vise à inciter les coréens à donner de l’argent à son association, Man of Korea, qui se bat contre les privilèges féminins. Il trouve la mort lors de cette performance.

Activiste pour les droits des hommes et anti-féministe, Sun Jae-gi se rend célèbre en se suicidant pour la cause des hommes. Il a fondé l’association Man of Korea pour lutter contre les privilèges féminins. Il se bat contre les droits des femmes et pour les hommes victimes d’injustices sexistes.

Le site web Ilbe rassemble de plus en plus de jeunes hommes en colère, nationalistes et misogynes, qui s’organisent sur le web et physiquement pour contrer les initiatives de protestations contre le gouvernement. Rassemblés par un sentiment d’échec et de colère contre ceux qu’ils tiennent pour responsables, les femmes, les minorités sexuelles, les immigrés, ils inquiètent la Corée du Sud par leur radicalisme haineux et violent.

Alors que, peu après le meurtre d’une jeune femme par un homme à Gangnam Station, Séoul, des centaines de personnes se rassemblent pour lui rendre hommage, un groupe d’hommes masqués veut faire passer un message : Tous les hommes ne sont pas des criminels potentiels”. Le meurtre a lancé le débat sur la place des femmes dans la société coréenne, et les violences dont elles sont victimes, mais une partie de la société coréenne juge que ce meurtre n’a rien à voir avec du sexisme : les activistes des droits des hommes, particulièrement, veulent se faire entendre

à ce sujet.