0

Annexe asso KSVRC.png

La veille de notre départ, on a eu la chance de pouvoir visiter une grosse association féministe, en plein coeur de la capitale coréenne.

L’association KSVRC, Korea Sexual Violence Relief Center, qui compte aujourd’hui une vingtaine de membres, oeuvre depuis 1991 pour la reconnaissance des violences faites aux femmes et accompagne ainsi les victimes dans leur épineux parcours.

Dans un décors moderne, entourées de livres, de tracts et d’affiches féministes, on a découvert les différents métiers qui font tourner l’association : aide aux victimes, chercheurs, communication, organisation d’événements tels que des manifestations ou des rencontres. A travers des dispositifs bien rodés, on a constaté l’investissement quotidien de chaque membre à travers une répartition des tâches très organisée. Les compétences de chacun sont justement mises à profit, dans la lutte pour l’amélioration des droits des femmes.

Après une visite complète des lieux, on a eu la chance de pouvoir échanger avec deux membres autour de questions qui restaient sans réponse. L’occasion pour nous de discuter de l’avortement, et de la lutte pour la légalisation qu’elles mènent au quotidien. On a également abordé des questions autour du militantisme féministe actuel, en Corée. Notre échange s’est clôturé par la signature du livre d’or de l’association, une manière de laisser une trace de notre passage et de notre petite contribution à cet immense chantier.

Nous remercions chaleureusement les membres de KSVRC pour leur accueil !

KSVRC